Les sentiers cliniques

 

 

Les Sentiers8cliniques

"Une approche non-duelle de la psychanalyse"  

Une école de bienveillance 

Dsc05480

numeriser0002.jpg

  "L'Analyse non duelle est avant tout une pratique visant à libérer définitivement les êtres souffrants, de leur incapacité à être heureux. Cette pratique     s'enracine dans la psychanalyse occidentale: "soigner par la cure de parole". On y étudie l'approche jungienne autant que l'approche freudienne, leurs points communs et leurs différences. On étudie également les apports de l'ethnopsychanalyse et de bien d'autres recherches post-psychanalytiques, anthropologiques qui se sont fortement intéressées aux mythes et cultures du monde entier, riches de méthodes efficaces pour guérir l'âme humaine.  L'analyse non-duelle ouvre le champ de la recherche et de la pratique psychanalytique à la science de l'esprit dite de "non-dualité" que l'on peut retrouver dans la tradition de l'Advaïta-vedanta cashmerien ainsi que dans l'Abhidharma (traité scientifique et philosophique du grand véhicule) et "le Gyushi "(traité de médecine) bouddhique. Ainsi,  tradition de médecine de l'âme d' occident et d'orient se trouvent-elles conjuguées pour répondre aux défis de notre temps et des individus.

Dans la clinique, la psychanalyse non-duelle différe de la psychanalyse classique, en ce qu'elle propose un accompagnement lié à l'étude de la méditation. Elle ne nie, ni ne contrarie en rien les découvertes anciennes, mais  elle ouvre sur une perspective de realisation, au delà de la maladie ou la souffrance à guérir. 

 

    Se former

   Sentiers8cliniques est une école qui permet d'apprendre à travailler avec l'esprit, à connaître ce qu'il est. Elle met en lumière son fonctionnement à travers  l'apprentissage des notions intellectuelles, par une approche expérimentale et pratique avant tout. Tout au long de l'année sont dispensés des cours où sont abordés les théories psychanalytiques, mais aussi  des temps d'exercices souvent créatifs qui visent à" vivre de l'intérieur" le voyage vers soi-même, et ainsi à intégrer au plus profond du vivant les notions liées à l'inconscient.

 L'entrainement à la méditation est abordé et intégré dans le cursus. Il est un des outils majeur de scrutage de l'esprit et le garant de l'éthique du thérapeute non-duel. En effet, l'analyste doit avant tout pacifier et apprivoiser son esprit si il souhaite transmettre par sa présence sa liberté intérieure à celui qui souffre. Il doit avoir fait le chemin jusque dans ses profondeurs, en connaitre les périls et la beauté pour accompagner dans une telle aventure. 

 

   Un cursus qui a commencé en 2015

   Cet automne,  après leur soutenance de mémoire, les "deuxième année" vont aborder leur troisième année d'étude. Les" première année", leur deuxième année. Que cette aventure puisse continuer est réjouissant. Vous pouvez retrouver les textes qui jalonnent leur travail d'introspection et leurs découvertes dans la" revue Minautore" sur ce site.

  Cette formation est dispensée en quatre années.  Il n'y a pas de pré-requis spéciaux, mais il est plutôt conseillé d'avoir obtenu son bac ou d'avoir une propension importante au travail introspectif et à l'étude. Elle est ouverte à tous à partir de 18 ans.

  • La première année

    La première année d'étude et de pratique s'effectue en parallèle avec un suivi psychanalytique obligatoire. Cette année vise à conduire l'étudiant à entrer un peu plus profondément dans son propre labyrinthe,  expérimentant sa psyché avec des outils nouveaux, et ce  afin qu'il ne minimise pas le processus inconscient à l'oeuvre sous prétexte de connaissances; qu'il ne le résume pas à une collection de savoirs théoriques; mais demeure dans une attention de tous les instants quant à ce qui peut survenir. Le suivi psychanalytique fait parti intégrante de l'étude et garanti la bonne marche et la sécurisation du travail psychique. Si vous êtes déjà en analyse avec votre propre analyste, il vous sera demandé une lettre certifiante de votre suivi régulier avec celui ou celle-ci.

L'apport théorique consistera à commencer à se familiariser avec les concepts psychanalytiques jungiens et lacaniens, et à aborder par le biais jungien les conceptions orientales telles qu'elles sont par exemple décrites dans son ouvrage "Psychologie de la Kundalini" . A maints égards la recherche jungienne faisant le pont vers la Non-dualité.

Outre, la prise de rôle, la création d'artéfacts, la première année doit figurer l'Oeuvre au noir, le retournement vers "sa terre intérieure", et elle se termine par la rédaction d'un mémoire de 30 pages et sa soutenance.

  • La deuxième année 

     La deuxième année consiste à approfondir tout ce qui a été initié en première année. Le suivi psychanalytique est conseillé mais plus obligatoire. Les étudiants de deuxième années aident les première années. Les notions de psychanalyses s'enracinant ainsi que l'expérience de l'esprit, l'étude et la pratique méditative est développée. Des mises en situation en relation aux cinq éléments sont à traverser et le sens subjectif révélé pour chacun et pour le groupe. Les étudiant rédigent un mémoire en fin d'année concernant leur catharsis et rendent compte de leur savoir théorique lors d'un examen oral.

  • La troisième année

     La troisième année ouvre le travail sur la non-dualité à proprement parlé et l'étude des textes. Lecture, méthodes d'un coté, méditation et médecines subtiles de l'autre. L'entrainement à la méditation est intensifiée.

  • Quatrième année

     La quatrième année est une plongée dans l'expérience du silence intérieur et du "corps tactile" qui est l'instrument de la thérapie non-duelle. Nous nous appuyons sur l'enseignement propre    à l'advaïta vedanta  et aux écoles non dogmatiqes "de la voie directe".

 

 

     Contact et inscription:  06 31 41 20 26 / violaine.mouthon24@orange.fr

 Si cette formation vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter. Nous vous enverrons le formulaire d' inscription, puis un premier rendez-vous de contact vous sera donné.    La promotion 2018 commencera cet hivers début décembre. Elle se faira sur le Fleix (24)

 

 

 

 

 

 

       

×